Urbanisme réglementaire

Élaboration des documents d'urbanisme

parenthèsesURBaineS urbanisme reglementaireNous révisons et élaborons les documents d’urbanisme règlementaire dans le respect et l’application des évolutions législatives en vigueur :

  • Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi)
  • Plan Local d’Urbanisme (PLU)
  • Déclaration de Projet et mise en compatibilité des Documents d’Urbanisme (MECDU)
  • Révision et modification des documents d’urbanisme

Nous réalisons les études nécessaires à la mise en œuvre du document d’urbanisme et permettant d’accompagner les élus pour préciser les enjeux et objectifs de leur projet urbain :
étude de faisabilité, étude patrimoniale, étude urbaine, programmation urbaine et architecturale … qui enrichissent le document de planification.

Nous élaborons les dossiers complémentaires au bon déroulement de la procédure d’urbanisme réglementaire :
dossier de présentation aux services de l’Etat, demande d’examen au cas-par-cas, demande de dérogation pour l’urbanisation limitée en l’absence d’un SCoT, …

Nous associons régulièrement, au sein de notre équipe, les spécialistes incontournables pour le bon déroulement de la mission : paysagiste, environnementaliste, économiste de la construction, voiries-réseaux- divers, expert habitat, juriste, …

Nous nous adaptons au Maître d’ouvrage, à ses attentes ainsi qu’au territoire étudié.

Au fil des années et depuis la loi SRU, « Solidarité et Renouvellement Urbain », les Plans Locaux d’Urbanisme se sont enrichis en devenant des outils au service du projet des collectivités, en considérant les spécificités de chaque territoire. Le cadre législatif a évolué en mettant à la disposition des élus, qu’ils soient d’une petite commune ou d’une métropole, d’une commune rurale, périurbaine ou urbaine, les outils indispensables pour la réussite et la maîtrise des territoires.

Nos interventions et notre démarche est de donner aux élus, les moyens pour comprendre et mettre en place les PLU et PLUi qui intègrent des outils répondant aux différences locales, aux
projets d’aménagement complexes tout en considérant les évolutions futures des territoires. Les PLU ou les PLUi doivent s’inscrire dans une démarche de proximité avec les habitants. Ils sont les garants de la qualité du cadre de vie des habitants tout en portant les valeurs du développement durable.

L’aspect règlementaire, quant à lui, doit être au service de l’urbanisme de projet. Il doit répondre à 3 questions majeures :

  1. Ou puis-je construire ?
  2. Comment dois-je construire pour m’insérer dans mon environnement ?
  3. Quels sont les réseaux à ma disposition et comment m’y raccorder ?

En plaçant le projet de territoire au cœur de l’urbanisme règlementaire, les évolutions législatives ont créé un outil essentiel et indispensable à la bonne organisation et à la réussite des territoires.

Toutes nos prestations